Weiss Schwarz Forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

4 participants

Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Misaya Mar 21 Juil - 15:37

Introduction


Bushiroad Spring Fest est une série de tournois officiellement sanctionnés par Bushiroad. Celui-ci a lieu dans plusieurs pays de chaque continent. Il n'y a pas de phase finale entre les gagnants de chaque pays, cette année. Les tournois se jouent en ronde suisse, format Neo-Standard et seules les cartes anglaises sont autorisées.

A Paris, il a eu lieu le weekend du 11-12/07/2015.

Ce rapport vous racontera mon parcours pendant cet évènement.




Présentation


Avant de continuer dans ce reporting, je pense qu'il serait bien de parler un peu de moi pour donner un minimum de crédit à ce rapport. Même si en réalité, je n'aime pas vraiment faire ça.
Je m'appelle Yang Shi, j'ai débuté en 2012 lorsque j'ai découvert le jeu PSP par hasard sur internet.
Durant toute cette année, je me suis beaucoup investis dans ce jeu, même si c'était pas le premier jeu de cartes auquel j'ai "joué", mais c'était bien le premier auquel je l'ai fait de manière compétitive. Grâce à des personnes comme Haroun C., Tony M., Yacine O., Rémy T., Alexandre T., qui sont des joueurs assez connus à Paris, j'ai pu rapidement progresser dans les mécaniques du jeu. Je remercie spécialement ces personnes pour l'aide qu'ils m'ont fourni.
J'ai commencé à faire pas mal de résultats d'une manière régulière même si en tournois officiels ou grands tournois, je n'ai jamais fait un score très honorable. Mais je pense qu'on peut me situer plutôt chez les bons que les mauvais. xD
Depuis l'été dernier, je joue de moins en moins à ce jeu dû à mon intérêt vers d'autres TCG et d'autres projets, mais je passe quand même de temps en temps pour jouer avec les amis et me détendre dans un tournoi. En effet, l'ambiance WS est vraiment une grande détente comparé à ceux de certains autres TCG, c'est sans doute ce que j'aime le plus dans ce jeu.
Sur les 7 tournois que j'ai fait cette année, j'ai dû topé 5 fois dont un que j'ai gagné.

Sur ce, assez parlé de moi, parlons maintenant de l'événement ! Smile




Préparation


Pour ce tournoi entièrement en anglais, j'ai choisi de jouer mon deck Angel Beats ! Même si en réalité, jouer Kantai Collection me semble être un meilleur choix parce que cette série me semble meilleure. Mais j'ai vraiment une certaine affinité avec AB et la mécanique du deck même si je déteste la série Anime ! xD
De plus, en anglais, Angel Beats ! reste l'un des meilleurs choix à mon avis du moment qu'il n'y a pas trop de personnes qui jouent Kantai Collection. Je ne pense pas qu'en France, il y ait tant de joueurs que ça, que ce soit en japonais ou en anglais. J'estimais le nombre à environ 5. Donc, je ne pense pas que ce choix m'embêterait beaucoup.
Je n'ai pas vraiment playtesté pour ce tournoi, le deck, je le connais, j'ai joué ça à beaucoup d'occasions cette année et je ne voyais pas de nouvelles choses à tester ou changer qui soient vraiment importantes.

Vous pouvez trouver la decklist sur cet article, merci d'y laisser vos impressions que ce soit pour le deck ou mon type d'écriture. Je suis sûr que ça me fera progresser dans tous les sens.

Bref, ma principale préparation était donc d'être en forme et être prêt à cancel ou pas !




Pré-tournoi


C'était une belle journée, il faisait beau, les oiseaux chantaient, j'ai bu du Ricoré. Bref, une fois sur place, je vois Nakashima et Yuki qui me saluent, je suis allé vers eux et Naka m'a demandé si j'étais chaud pour Vanguard. Sur le coup, j'étais totalement mind-fucked. Et pis, j'ai compris que je me suis trompé de jour. xD C'était le samedi et c'était pour Vanguard. Par chance, j'ai vu un autre mec aussi paumé que moi un peu plus loin : JEAN-PAUL CHAMPY. Je me suis empressé de le rejoindre en compagnie de Steven Z. C'était drôle de voir qu'on était les 2 seuls couillons à nous tromper. xD Après un moment, je suis rentré chez moi.

Ensuite vient le vrai jour du tournoi !
Une fois sur place, la population me semble déjà plus familière. Je revois les habitués de Paris, des belges comme Taopaipai avec leur bière, des italiens que je ne connaissais pas du tout, bref un beau monde.
[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report 11038910

A l'enregistrement, Jérémy m'a demandé s'il pouvait me mettre un faux nom fancy pour le tournoi, j'étais assez curieux de savoir ce qu'il voulait mettre donc j'ai dit oui et... Je vois qu'il a écrit "Yang Chie" comme une grosse raclure. xD
En entrant dans la salle, je voyais des gâteaux qui semblaient délicieux !

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report 11742710

J'ai tenté un vol mais Steven Z. m'a tout de suite cramé et m'en a empêché. Sad Je ne savais pas que les juges étaient des vigiles aussi en même temps. xD

Le temps de préparation me semblait infini tellement que j'avais envie que ça commence, puis vient le début du tournoi !
On nous annonce qu'on était 52 joueurs.




Rounds Suisses


C'est toujours un moment de suspense lors de l'annonce du pairing. Je me demande toujours si j'allais affronter un pote ou pas. xD C'est également un moment très excitant surtout quand tu vois un nom que tu reconnais pas.

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report 11143110

Round 1 : Edwin P. w/ Bakemonogatari
Directe avant le début du match, il me dit un truc dans le genre "si tu joues aussi bien à Weiss Schwarz que Monster Hunter, ça serait cool". Genre 100% taunt. xD Bon, j'avoue que je meurs souvent comme une merde sur Monster Hunter, mais QUAND MÊME... xD
On commence la partie et j'ai le plaisir de voir qu'il joue Bakemonogatari. Ça me fait penser que c'était le deck avec lequel j'ai débuté le jeu. Smile
Concernant le match en lui-même, j'ai juste un vague souvenir. Le lvl 0 se passe normalement des 2 côtés. Au lvl 1, on abuse tous les 2 de nos capacités de Encore, il a tenté 2 Soul Rush à coup de Soul +2 que j'ai heureusement cancellé. Le combo Climax de恋人同士 阿良々木暦&戦場ヶ原ひたぎ est vraiment très fort pour brûler le deck, et il en avait besoin parce que beaucoup de Climax sont passés de son côté. De plus, ça lui a permis de reprendre des cartes en main. Le problème de Bakemonogatari est que son lvl 1 est assez faible et nécessite beaucoup l'effet Encore. De mon côté, à mes phases d'attaque, j'étais assez bien avec ma puissance
Mon lvl 2 s'est passé sans trop d'encombre, j'ai pu sortir mes Changes et j'ai gardé la domination du terrain.
Au lvl 3, il n'avait pas grand chose, mais 蟹に行き遭った少女 戦場ヶ原ひたぎ qu'il a joué est une grande menace. Je le sais mieux que quiconque ayant abusé de son pouvoir lorsque j'y jouais. Son effet permet de target mon support qui donne Encore et si je ne fais pas attention lors de mon attaque phase, il pourrait activer son effet pour m'enlever une attaque. Il a donc détruit mon support pendant son attaque comme prévu mais j'ai gagné sur les autres batailles, ce qui lui laisse presque un champ vide. Je vois qu'il est lvl 3 à 2 dommages et le deck est pas mal entamé. Je joue Passionate Girl, Yui pour faire 2 fois 4 dommages. Il ne cancel pas la première vague et ma deuxième attaque lui a fait refresh. J'ai donc gagné sur le dommage de refresh.

1-0

En sortant du round, j'étais content de voir que tous mes amis ont gagné leur premier round sauf Cal C. et Rémy T. Mais le fait qu'ils gagnent nous rapproche du moment de notre confrontation.

Round 2 : Valentina w/ Angel Beats !
La première représentante de l'Italie que j'affronte. J'avais discuté vite-fait avec un italien au Meister Project, il était super sympa. Valentina en fait également partie de cette catégorie. Il faut croire qu'ils ont une communauté sympathique. Mais cette joueuse a infligé la défaite à mon ami Rémy pour le round d'avant, donc je me devais de le venger... si possible. è_é
Nous commençons, je remarque qu'elle joue des cartes fancy que je ne vois pas beaucoup en usage mais on joue le même type de AB. Nos decks sont biens sortis tous les 2 sauf qu'elle a refresh au moment de change sans les ressources pour le faire en main, ce qui m'a donné un grand avantage. Mais une fois arrivé au lvl 3, elle a commencé à bien cancel et sustain à 2 dommages. Je commence mon début de lvl 3 et je joue directement Resisting Against An Unreasonable Destiny Yuri en pensant qu'il se pourrait que ce soit mon dernier tour en plus de l'approche du time. Je fais ma première attaque, elle cancel, je fais ma deuxième, elle cancel aussi, je vois qu'il lui reste encore 3 Climax dans un deck d'environ 15 cartes. J'ai vraiment hésité longtemps à activer mon finisher à ce moment là, je me suis dit que ce serait vraiment fâcheux si je détruis mes charas et qu'elle cancel, je pourrais perdre au tour d'après avec les trous sur le terrain. Mais j'ai décidé de le jouer et j'ai activé l'effet pour 3 dommages puis j'ai réussi à faire passer mes 2 dégâts derrière.
J'étais content d'avoir gagné même si elle avait l'air un peu dégoûté (ce que Carsten n'arrête pas de me rappeler). Mais on a parlé un peu après, j'ai découvert qu'elle joue à Pokémon comme moi, et que son deck préféré est le même que celui de Nofoume, que personnellement, je déteste. xD

2-0

PAUSE DEJ' ! J'AVAIS TROP LA DALLE !
On est allé au kebab habituel avec les amis, Rémy, Jean-Paul, Steven, Tiguerie, Taopaipai et Steven. Rémy croyant que c'est le kebab du midi qui le fait foirer l'après-midi du tournoi, a pris la moitié du kebab en le partageant avec JP. Tiguerie et Steven ont suivi le même mouvement. Quand c'était à mon tour de commander, j'ai jugé légitime de préciser que je voulais un kebab entier, ce qui a pas mal amusé le serveur. xD Taopaipai a choisi la voie du gros porc lui aussi. Bref, on a bouffé comme des porcs et on est prêt à reprendre le tournoi !
Petite anecdote, pendant les tournois officiels et gros tournois, j'arrive souvent à 2-0 ou 3-0 à la pause dej' et je tombe sur un pote le round d'après puis tout dégringole d'un coup. xD J'étais préparé à subir le même sort une fois de plus...

Round 3 : Louis C. w/ Love Live !
C'est sans doute la partie où j'ai eu le plus de frayeur. Il avait une sortie pas terrible au lvl 0, mais ça reste très potable, mais à partir du lvl 1, c'était la fête au soul rush. Pendant toute la partie, il a dû utiliser 3 ou 4 fois le Soul + 2. Il les reprenait en main avec le trigger gate. Et à chaque fois qu'il rush, ça fait pas mal de dégâts. Je me souviens plus trop de la partie en elle-même vu que c'est allé vraiment vite, on a soul rush des 2 côtés. Je me souviens juste du moment où il attaque pendant son dernier tour, j'étais en fin de lvl 2, j'ai trigger 2 climax sur le nouveau refresh et il me restait 4 climax dans un deck d'environ 25 cartes. Il joue son Soul +2. J'ai hésité si je devais jouer le counter Shiina ou pas, parce que si je le faisais, je n'aurai pas assez de stock au tour suivant pour payer 4 et utiliser le finisher. J'ai préféré le jouer au final, ce qui m'a donné 2 cancels et avec une attaque, il m'a mis lvl 3 à 4 dommages.
C'était vraiment moins une, pour le dernier tour, j'ai fini à l'ancienne avec une Climax +1k +1.
Cette partie m'a rappelé comment Soul +2 est vraiment game breaker lorsque les dommages passent, je m'estime chanceux d'avoir bien cancellé.

3-0

On va jouer le round 4 et je suis toujours sous ma superstition, et je vois que "affronter un pote" fait partie des paramètres réalisés, parce que j'affronte TIGUERIE SOMPHONBLABLA !

Round 4 : Tiguerie S. w/ Nisekoi
A chaque fois, je suis content que mes potes vont loin dans le tournoi, mais beaucoup moins quand il s'agit de jouer contre. Là, en occurrence, ce n'est pas très grave vu que la défaite n'est pas éliminatoire pour le moment.
Sur cette partie, j'ai pas réussi à choper le support Encore et le change lvl 2, j'ai eu une seule occasion de salvage de la partie et c'était lors du début de mon niveau 1, j'ai préféré reprendre le support Encore. Ça se passe bien jusqu'au lvl 2.
De son côté, il a réussi à change et c'est le début de l'apocalypse. Il a réussi à avoir une fois 放課後デート 小咲. Comme je n'ai pas sorti le change de mon côté, j'ai beaucoup de problèmes lors de mes offensives, à chaque fois, j'étais obligé de side ou suicider en le laissant taper et faire son combo climax d'une manière impunie. Au bout d'un moment, il en a 3 sur le terrain, et à chaque fois qu'il fait son combo climax, c'est l'apocalypse au niveau de son compression, JE NE POUVAIS FAIRE AUCUN DOMMAGE comme il les enlève du deck avec son combo Climax, en plus de devoir suicider.
Lorsque j'étais passé lvl 3, je pouvais enfin rivaliser au niveau des dégâts potentiels sur le terrain mais il était vers le début du niveau 2 et j'avais trop de retard. Je ne sais plus combien j'ai réussi à le mettre au final mais dans tous les cas, c'était la partie la plus difficile que j'ai mené, c'était vraiment le seul match où je sentais que je ne pouvais rien faire.

3-1

Round 5 : Christophe C. alias Nakashima w/  Love Live
C'est déjà la 3ème fois que j'affronte Naka pour déterminer qui passe en top. Autant dire qu'on le voyait venir et qu'on plaisantait à ce propos juste avant le pairing. Sauf que ça s'est passé une nouvelle fois.
La partie n'était pas très intéressante dans le sens où Naka a fait une sortie vraiment pourrie et moi, j'ai eu tout ce que je voulais.

4-1

Moment de suspense après les rounds, on sait qu'il y aura 2 4-1 qui ne passeront pas. Heureusement que ma résistance était pas mal, ce qui fait que j'ai fini 2ème après les rondes.

En route vers le TOP 8 !




TOP


Top 8 : Yann E. w/ Love Live

Yann avait faim ! Et il m'a mangé tout cru... xD
Plus sérieusement, la partie était une catastrophe. Je commence, ma première main contient 4 Climax. J'en jette 2 et je pioche des personnages. Je pioche à mon tour, une climax de plus. Je la clock et je choppe une autre derrière.
J'ai fait un grand effort de ne pas trop révéler que je suis totalement gratuit, MAIS CET HOMME A TOUT VU ! Donc il a commencé à rush dès qu'il a chopé une Climax. Je suis passé du lvl 1 au lvl 2 sans trop d'encombre, et de même pour le lvl 3.
C'est le genre de partie qui n'a pas été beaucoup disputée et qui est très frustrante.
Mais pensons à ce qu'a dit Lelouch vi Britannia un jour :
[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report 9b1ca510
On peut la reformuler à "Seuls ceux qui sont prêts déchatter devraient chatter". xD
Bref, là j'ai déchaté mais c'est pas grave, j'ai eu pas mal de chance jusque-là.




Bilan

+ Ambiance sympathique comme d'habitude
+ Les italiens sont cools
+ Premier top en tournoi officiel
+ Perdre en top 8 m'a évité le travail relou d'écrire ma decklist
+ Le top 4 est composé de joueurs que je respecte beaucoup
- Éliminer Naka
- Pas une grosse perf' de la part de mes potes dans l'ensemble
- Il manque Nofoume et Rehodi au tournoi

Merci d'avoir lu mon reporting. Je remercie plus particulièrement les organisateurs, les juges, mes adversaires et tous les joueurs pour ce bon moment, comme d'hab. C'est toujours un plaisir de revenir jouer à WS grâce à vous tous !


Dernière édition par Misaya le Mar 21 Juil - 18:43, édité 1 fois
Misaya
Misaya

Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty Re: [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Hewigkeyt Mar 21 Juil - 16:51

Compte-rendu vachement sympa. Je n'étais pas présent à l'événement donc ça me fait un petit aperçu.

Que dire sinon ? J'ai testé une version du deck il n'y a pas longtemps, et c'est sûr que même sans apprécier la série (ce qui est aussi mon cas) c'est un deck très agréable à jouer. Pour ce qui est de critiquer la decklist en elle-même je ne suis en revanche pas spécialement bien placé.

Je trouve ta manière d'écrire très adaptée à un forum. Légère et amusante, elle rend tes posts faciles à lire malgré leur longueur. En revanche, quelques fautes et de petites excentricités au niveau des temps employés mais je sais bien qu'après avoir écrit un gros morceau c'est assez agaçant de le relire.

Par contre je trouve clairement qu'éliminer Naka d'un tournoi devrait figurer dans les +.
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty Re: [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Nuage Mar 21 Juil - 17:55

J'ai beaucoup aimé lire ton report.

Félicitations de t'être hisser si loin avec Angel Beats! en tout cas Wink
Nuage
Nuage

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty Re: [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Misaya Mar 21 Juil - 18:46

Merci pour vos avis.
J'ai corrigé quelques fautes en me relisant. Mais concernant cette histoire de temps, je ne peux pas y faire grand chose pour le moment. J'ai vraiment un problème de français avec. xD

Haha, ce complot envers l'Otaku national.
Misaya
Misaya

Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty Re: [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Agent Nofoume Mar 21 Juil - 22:24

Je savais pas que je te manquais tant que ça haha.

J'étais dans ma marche nocturne, si tu vois ce que je veux dire xD.
Agent Nofoume
Agent Nofoume

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty Re: [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Misaya Mar 21 Juil - 22:25

Ouais, que t'as chopé Valentina ? xD
Misaya
Misaya

Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty Re: [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Agent Nofoume Mar 21 Juil - 22:26

Non que j'étais en train de m'enfoncer à buddy :p
Agent Nofoume
Agent Nofoume

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report Empty Re: [Burshiroad Spring Fest 12/07/2015] Angel Beats ! Top 8 Report

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum