Weiss Schwarz Forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death

2 participants

Aller en bas

[Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death Empty [Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death

Message par Misaya Ven 17 Juil - 11:37

Introduction


Je vais présenter le deck Angel Beats ! ayant eu le plus de succès ces dernières années, c'est également l'un de mes decks préférés.
Pour rappel, ce deck a dominé le monde en 2011 et en 2012. Finaliste aux phases finales pour les deux années avec beaucoup de bons résultats partout dans le monde.

Qu'en-est il du présent ?




Decklist


[Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death Image110

Decklist détaillée:




Deckbuilding


Ma decklist est assez classique dans le core build.

Climax :
Le seul choix "non-conventionnel" serait les 2 Climax +2k +1.
Pourquoi ce choix au lieu des 8 salvages ou 4 burns + 4 salvages?
Parce que les double triggers rajoute un bon potentiel de dégâts sur les attaques. C'est ennuyeux de voir la personne cancel parce qu'on a trigger un double mais pensons également aux occasions où les dégâts passent et ça met l'adversaire dans la tourmente. De plus, je trouve que ce deck a besoin de pas mal de ressources en main pour satisfaire le staying power des personnages avec Encore ou counter. Donc jouer une Climax et piocher une carte derrière n'est vraiment pas de trop en plus de pouvoir faire les comptes pour vos attaques avec les +2k.

Pour parler du build 4 burns + 4 salvages, je reconnais que le combo climax avec Angelic Wings, Kanade est pas mal, c'est juste par préférence personnelle que je ne joue pas ça. Parce que la plupart du temps, je trouve que les cartes utiles se trouvent dans la défausse et sont pas forcément 《生徒会》 (Student Council). De même que je préfère garder le peu de stock que j'ai pour jouer des personnages, change, counter, brainstorm, bond etc... Je suis conscient que cette préférence est punitive contre des decks comme Kantai Collection qui limite vos salvages en phase d'attaque.
Je préfère le double trigger au burn parce qu'à mon goût, le double trigger a beaucoup plus d'impact que le burn. Même si le burn est vraiment fort.

Support :
J'ai joué longtemps avec cette decklist, mais il y a quelque chose qui ne me satisfait pas dans le deck depuis le début. C'est le support lvl 2 Worrying, Kanade. C'est bien en late game de pouvoir donner 1k5 aux personnages lvl 3 mais je le trouve pas vraiment nécessaire. On peut utiliser le combo climax de Independent Action, Yuri pour gagner de la puissance et gagner une carte en main, et même si on ne bat pas le personnage adverse, on peut toujours side attack ou suicider et si besoin, abuser du Encore derrière. Donc je ne pense pas que ce support est vraiment intéressant, je mettrai sans doute un 3ème Respective Path, Yuri à l'avenir, ou un deuxième brainstorm personnage.




Forces/Faiblesses


Forces :

  • La force principale de ce deck est d'être très stable. La sortie est très facile et assurée en faisant les bonnes décisions. On récupère ce qui nous manque facilement avec toutes les cartes salvages et les personnages restent facilement sur le terrain en abusant du Encore. La stabilité est une grande force à prendre en compte lors d'un grand tournoi.


  • Une domination en puissance quasiment en tous les niveaux. Au niveau 0, on peut tourner à 4k avec Encore voire 4k5 avec Yuri. Au lvl 1, Kanade nous donne une puissance de 7k5 de base avec les counters 3k5 qui permet de monter à 11k. Au lvl 2, il y a un change qui permet d'avoir un lvl 3. Seul au lvl 3, on est assez faible en puissance.


  • Un bon sustain au lvl 2, le change permet de se heal donc on peut techniquement resté plus longtemps au lvl 2 tout en gardant une puissance de frappe lvl 3.


  • Skill of a Hundred, Shiina... l'un des meilleurs counters du jeu. Je ne sais même plus combien de fois cette carte m'a sauvée d'une situation délicate en fin de jeu.


Faiblesses :

  • La consommation du stock est énorme pour bien faire tourner le deck. Entre les bonds, counters, brainstorms, et les personnages attaquants principaux, le stock part vraiment vite. Donc ça nuit à la compression du deck.


  • Le deck se centralise peut être trop sur le support Encore. Sur les rares parties où on l'a pas ou qu'on vous l'élimine, c'est vraiment la tristesse absolue.



  • S'il y a un effet qui limite les effets salvages comme dans Kantai Collection, c'est assez problématique.


  • Jouer change lvl 2 à 3 nous expose à des counters anti-change. Personnellement, je ne m'en suis jamais pris pour le moment, mais je ne pense pas que ce soit si problématique puisque la personne en face utilise pas mal de ressource pour le faire et ne risquerait pas de le faire une deuxième fois dans la même partie. Après, de notre côté, le change sort une ou deux fois au maximum par partie.





Metagame


Anglais : Je pense que c'est l'un des meilleurs choix en anglais pour le moment. Le seul deck que vous auriez peur serait Kantai Collection.

Japonais : Le deck est dépassé maintenant par la méta burn en japonais. Angel Beats ! offre un burn décent mais le potentiel de dégâts en un tour de Nisekoi, iDolm@ster ou d'autres decks comme ça est vraiment trop énorme pour tenir contre ces decks au lvl 3. De même qu'on retrouve le même problème contre Kantai Collection. Mais ce deck reste bon à mon avis dû à ses forces précédemment évoqués.




Quelques plays tricky pas si tricky


  • Comme c'est un deck qui joue des salvages, n'oubliez pas de défausser un personnage en première main pour pouvoir bénéficier du trigger sur le salvage en début de partie.


  • Ce que vous avez stocké pourrait être une information intéressante pour utiliser les effets de bond ou change. Par exemple, même si je n'ai pas la carte qui va avec le bond dans le Waiting Room, je pourrais éventuellement le récupérer en payant 1 du stock si la dernière carte stockée est celle que je recherche.



  • On a pas vraiment besoin de conserver des lvl 3 en main grâce à l'utilisation du change. Cependant, si vous piochez ou récupérez Resisting Against An Unreasonable Destiny Yuri ou Passionate Girl, Yui dès le début, j'ai tendance à les garder en main jusqu'à ce que je ne puisse pas y faire autrement. Parce que ce sont des cartes vraiment importantes pour finir la partie et elles sont jouées en peu d'exemplaire.





Démonstration


Finale du World Grand Prix 2012 : Angel Beats ! vs Shakugan no Shana





Merci d'avoir lu mon avis sur ce deck. Je suis ouvert aux discussions et divergences d'avis.
De même qu'il est intéressant de poster votre avis sur l'article pour mes futurs écritures.
Misaya
Misaya

Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death Empty Re: [Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death

Message par alka Ven 17 Juil - 12:49

Je pense que jouer le bond vers la 1/1 n'est pas très rentable, en effet tu joues la lvl0 en 1 seul exemplaire, et ça t'oblige à jouer 3 fois la 1/1.
Personnellement j'enlève la 1/1 et j'ajoute operation tornado à la place, c'est vraiment un event qui fait tourner le deck. 5 events ça peut paraître beaucoup mais pour avoir joué le deck 1 an ça passe. La lvl0 je la remplace par une 2° PR Otonashi pour avoir plus de possibilités de salvage en main phase en fin de partie (utile contre hatsukaze ou tout simplement une lvl3 que l'on a pas pu aller chercher avant).

J'aime bien jouer la 2/1 Otonashi qui salvage un chara death avec comme coup "1 de stock et envoyer un chara death de la memory dans la waiting room". On salvage pour 1 de stock, on remet des triggers dans la waiting room pour plus tard, et on peut réutiliser le change au lvl2 si on est bien dans la partie. Je le joue à la place d'une 1/0 4000 Kanade.

Je joue Yuri Nakamura en 1 exemplaire au lvl3 mais pas la Yui, je choisis le combo que j'utilise en fonction du deck de l'adversaire. Un burn à l'attaque est bien avec la Yuri qui tue le terrain, ça ajoute un dommage ou supprime une climax. Cependant je trouve que la Yui est un bon choix pour contrôler les dommages, je vais envisager de lui trouver une place dans ce deck.
Du coup je joue 8 salvage, pour les 2 combos et faire de la main. Hatsukaze tue les triggers climax et le change, mais je compense par le contrôle de ce que j'ai en main avec operation tornado et la PR otonashi.

Du coup je joue assez peu de lvl1, mais c'est compensé par les Operation Tornado : en effet, cet event permet de mettre 3 cartes en WR et de salvage, il suffit alors de salvage une lvl1 (sauf si vous avez pas de chance et meulez 3 climax/events, mais c'est vraiment rare).

Je serais intéressé de ton retour sur mon avis.
alka
alka

Messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Paris (Evry)

Revenir en haut Aller en bas

[Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death Empty Re: [Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death

Message par Misaya Ven 17 Juil - 14:33

Merci Alka, pour ton avis.

- Je pense que ce que tu dis est en partie juste si on suit ce point de vue. Mais, le choix de ce ratio est plutôt le suivant selon mon point de vue de base : le ratio de 3 Kanade 1/1 était le choix de base, je peux le cut à 2 mais je trouve que cette carte est beaucoup trop importante dès le lvl 1 pour le laisser à 2, donc je l'ai passé à 3. Le bond est un moyen d'obtenir cette carte avec plus de facilité, c'est comme si j'en jouais un 4ème si j'ai un Kanada 1/1 dans le Waiting Room, j'aurais pu effectivement le remplacer par un Otonashi, qui est, je te l'accorde, un choix plus polyvalent, mais, qui ne te permet pas de reprendre une carte en main en plus étant donné que tu dois t'en défaussé. Je pense que tu vois où je veux en venir maintenant, c'est une carte qui me permet de "regagner" des ressources en main avec les 2 autres bonds. J'aime ce ratio de 3 bonds.

- Otonashi lvl 2 serait un choix intéressant si tu as de la place dans ton deck. Pour ma part, je pense que c'est de trop vu que le fait de recycler le change pourrait être intéressant en théorie, mais en pratique, ça coûte beaucoup en main pour faire ça, de même que normalement, on ne reste pas tant de temps que ça en lvl 2 pour vraiment profiter de ce recyclage. Et personnellement, je préfère que Yuri lvl 2 reste en memory plutôt que ce soit un trigger.

- Je pense que si tu veux jouer l'autre Yuri en combo Climax, autant jouer le max dessus en enlevant le combo Climax salvage. Je pense que ton burn aura plus d'impact et ça rendrait ton combo Climax plus stable. Je pense qu'une seule "stratégie" en un lvl serait plus intéressant. Ça fait un peu moins le mec qui a le cul entre deux chaises.

Operation Tornado est un très bon event. Je verrai si je trouve de la place pour un 3ème un jour, pour tester.
Misaya
Misaya

Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death Empty Re: [Anglais/Japonais]Angel Beats ! Death

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum