Weiss Schwarz Forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report

5 participants

Aller en bas

BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report Empty BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report

Message par Monsieur Janssen Mer 22 Juil - 23:46

Chose promise, chose due.

Voici mon report pour le Bushiroad Spring Fest 2015 qui se tenait à Paris le 12 juillet à Epitanime, et où j'ai fini premier avec mon deck Kantai Collection !

Un Event très sympathique avec 52 joueurs et beaucoup de nationalités différentes présentes, nommément suisse, italienne, et anglaise parmi d'autres, si j'ai bien compris. Le tournoi se tenait sur 5 rondes suisses suivies d'un top 8, où seuls les decks anglais étaient autorisés. Ironiquement, il semblerait qu'il n'y avait qu'un seul Kantai Collection dans la salle, et le build que je jouais était tout sauf le build "méta" connu et attendu des joueurs. Une fois de plus, l'exception culturelle française aura frappé. Cocorico.

Avant de révéler la decklist et de laisser les commentaires affluer, je vais expliquer un peu pourquoi j'ai joué ce deck plutôt qu'un autre.
Tout d'abord, bien qu'ayant commencé le jeu avec la version anglaise, je me suis assez vite rabattu sur la version japonaise pour la simple raison du choix de séries plus étendu (me doutant bien que les chances de voir Devil Survivor 2 ou King of Fighters en anglais sont tristement faibles) et j'ai rapidement délaissé la version anglaise après la légère douche froide de Persona 4 ver. E et ses cartes-clés manquantes. Kantai Collection était un set qui me semblait intéressant ne serait-ce que par la quantité de cartes disponibles, mais pour lequel je n'étais pas suffisamment motivé pour investir dedans en masse avec frais de port et douanes et compagnie. J'ai donc commencé à le construire mollement en anglais, mon principal but étant de faire un deck rush assez trollesque et méchamment budget... Deck que je me suis retrouvé à jouer au BSF.
Mes autres choix étaient un build Lovers RGB de Bakemonogatari que j'avais fait en m'inspirant du build ayant remporté le BSF philippin, spécialement conçu pour ne pas trop souffrir dans le match-up contre le Kantai "Méta". Ça tournait pas trop mal effectivement, mais j'ai jugé qu'il n'y aurait probablement pas assez de joueurs Kantai méta au tournoi pour que ces changements soient vraiment justifiés (bien m'en a pris) et l'absence de vrai finisher dans Bakemono est un problème qui fait que le deck peut facilement se faire voler des games même si le plan de jeu fonctionne correctement, ce qui est toujours frustrant vu que le build n'est pas le plus simple à jouer.
Mon seul deck Persona 4 ver. E présentable (comprendre, sans proxys) est un build Naoto plutôt sympathique à jouer mais qui là encore, manque cruellement de stabilité et de finisher, et que je n'avais pas joué depuis tellement longtemps que je redoutais un peu de ne pas savoir gérer les match-ups ou les mauvaises sorties. J'aurais aussi pu débourser des sommes considérables pour terminer le deck Yukiko ou des decks goodstuff bleu-vert avec Labrys... Mais là encore, je ne pense pas que le jeu en valait les euros.
Je savais que mon deck Kantai pouvait bien tourner, vu que je l'avais joué intensément les semaines précédentes et que j'avais modifié une quantité de cartes extrêmement importantes au fur et à mesure des parties. Son côté gimmicky me semblait bien correspondre à un tournoi gratuit où j'allais plus dans l'optique de m'amuser que de vraiment topper (même si je n'avais pas prévu de jouer mal pour autant). La suite, beh je l'ai spoilée au début.

Mais quoi qu'il en soit, passons à la decklist !

DECKLIST

Niveau 0 :

2x 7th Kagero-class Destroyer, Hatsukaze
4x 1st Kagero-class Destroyer, Kagero
2x 4th Yugumo-class Destroyer, Naganami

4x 2nd Akatsuki-class Destroyer, Hibiki
2x Hardworking, Ikaduchi
3x Clumsy Girl, Inaduma
4x 5th Mutsuki-class Destroyer, Satsuki
1x 3rd Destroyer-class, Michishio

Un line-up sacrément achalandé pour le niveau 0, ce qui est normal vu que Sendai est une des cartes-clés du niveau 1.

La field presence est quelque chose de sacrément important dans Weiss, et n'importe quelle carte capable de survivre un tour et d'attaquer une deuxième fois est une carte qui a déjà doublé son utilité à mes yeux. Il y a différentes façons de parvenir à ce résultat, les plus connues étant de jouer des runners ou des cartes avec une force élevée... Mais Kantai propose une variante intéressante de ce concept, à savoir des cartes faciles à reverse mais qui ne présentent aucun avantage à être vaincue (voir pire, qui pénalisent l'adversaire pour le faire trop tôt dans la partie). Cela concerne notamment Inaduma qui permet de transformer ce qui serait normalement un -1 en 0 pour le faible coût d'un dégât et d'un stock, ou encore Hibiki, qui fait pareil pour juste un de stock, et qui est probablement une des cartes les plus absurdes que je connaisse. Commencer la partie avec une Hibiki sur le terrain et une Verniy dans la waiting room est grosso modo une certitude qu'Hibiki ne se fera jamais front attack, et pourra tranquillement bourrer l'adversaire en générant du stock pendant une bonne partie des premiers tours.

Autrement, les cartes jaunes sont là essentiellement en Support. Kagero est une carte correcte de base qui devient absolument monstrueuse dans ce deck grâce à Sendai. Hatsukaze n'est pas absolument nécessaire dans ce build et manque cruellement de synergie avec Sendai, mais elle permet toujours d'empêcher l'adversaire d'améliorer sa compression (ou, s'il le fait, d'annuler les effets de ses attaques). Naganami est la star cachée du deck, qui permet d'ajuster encore davantage ses dégâts si on n'arrive pas à avoir une climax. Vu qu'il y a 26 destroyers sur 50 cartes dans le deck, son effet trouvera toujours son utilité (surtout que les seuls personnages non-destroyer sont Sendai et les torpilleuses, qu'on préferera jouer avec leurs climax de toutes façons).

J'ai déjà rapidement mentionné les autres cartes vertes, et il ne me semble pas forcément nécessaire d'expliquer pourquoi Ikaduchi est une bonne carte. En rouge, Satsuki représente aussi un peu l'idée de respect si l'adversaire n'a aucun moyen d'avoir des cartes niveau 1 pendant son niveau 0, mais j'en joue 4 essentiellement pour avoir la couleur en clock / level zone facilement. Michishio fait un taf correct permettant de conserver sa main et sa présence sur le terrain au détriment du stock, mais le deck s'en sort parfaitement sans elle et le fait de ne pas générer de stock peut parfois être un peu gênant. Elle permet cependant de faire des techs rigolotes et d'envoyer ou rapprocher une Verniy toute fraichement triggée du stock en waiting room au début de la phase d'attaque de l'adversaire, ce qui peut le faire réfléchir si Hibiki est dans le coin.

Niveau 1 :

4x Faithful Destroyer, Verniy
4x 1st Sendai-Class Light Cruiser, Sendai

3x Compass

Je n'ai pas à expliquer pourquoi Verniy est là, je pense. La synergie avec Hibiki fait grosso modo de la carte un Bond en plus fort... Et l'anti-heal est absolument nécessaire pour le deck qui ne joue pas de level 3, et dont le focus est d'infliger le plus de dégâts possibles (ce n'est pas pour que l'adversaire se soigne après !). À noter que des adversaires un peu apeurés qui veulent se heal en payant 4 ou 6 de stock au total peuvent permettre au deck de gérer une de ses faiblesses, à savoir affronter des decks trop bien compressés.

Maintenant, passons aux choses sérieuses : Sendai.
Sendai peut vraiment passer pour une carte de troll aux premiers abords. Ma première réaction en la voyant fut d'imaginer le bonheur d'en avoir 3 en front row et d'avoir un +6 de soul global, permettant d'attaquer pour 7 - 7 - 7 et de tuer l'adversaire en un tour.
Peu probable, n'est-ce pas ? Eh bien...
La première grande force de Sendai, c'est essentiellement de pouvoir infliger une quantité de dégâts variables. L'adversaire a déjà cramé 5 climax dès le début de la partie ? On peut considérer qu'il en garde au moins une en main, et aller all in. Seulement 3 ou 4 sont passés ? Deux Sendai devraient suffire...
Même dans le cas où il est fort probable que l'adversaire cancelle, jouer une Sendai et le climax n'est pas si mal. Ça revient grosso modo à jouer Soul + 2 (ce qui est toujours fort au premier refresh, quand le deck adverse est aussi peu compressé qu'il peut l'être) mais en donnant 2000 de puissance et un autre soul quelque part, ET en piochant une carte. Et tiens, je mentionnais Kagero plus haut.. Kagero avec +4 de soul ? Que l'adversaire cancelle ou non, le résultat est plutôt plaisant.

Maintenant, qu'est-ce qu'il se passe au tour de l'adversaire, quand c'est à son tour de récupérer le bonus ? Il y a plusieurs cas de figure, mais dans l'ensemble, ça va souvent fonctionner à notre avantage :
- L'adversaire est passé level 2 (ou plus~) et va donc jouer ses cartes niveau 2 / 3. Aucun problème pour nous, on va se faire reverse la gueule, mais elles auront pas le bonus de Soul, donc on gagne la course aux dégâts.
- L'adversaire veut jouer son combo climax du niveau 1. Niquel, ça va lui faire ENCORE plus de Soul, et augmenter nos chances de cancel. À noter que si une bonne partie de son deck a été meulée sur les dégâts infligés, ça enlève énormément de value sur toutes les CCX niveau 1 qui permettent de tuto (SAO, Shimakaze etc.) En revanche ça arrange pas mal les CCX qui salvagent, il faut aussi faire gaffe à ça.
- Si on est un peu free, c'est pas très grave, parce que nous on a compass (et étrangement, pas grand-monde n'a envie de sider Sendai~)
- Si on est vraiment très free, c'est pas grave non plus, parce que Sendai a genre 5000 de puissance, donc on peut facilement la laisser crever, ce qui va être le cas de figure le plus courant. Le combo donne à Sendai une capacité statique, c'est à dire que tant qu'elle est là, l'effet est permanent, que ça soit sur les cartes déjà présentes ou celles posées après. De la même manière, si Sendai quitte le field d'une façon ou d'une autre, la capacité n'est plus active du tout et donc le bonus de soul disparaît purement et simplement.
Je pourrais probablement encore bavasser longtemps sur pourquoi Sendai est une carte vraiment intéressante, mais je pense que je vais écourter un peu le wall of text.
Sinon, Compass, bah c'est Compass, donc c'est affreusement flingué. La raison pour laquelle je n'en joue que 3 repose sur le fait que la plupart du temps, je crashe mes cartes sur l'adversaire, donc que j'ai rarement l'occasion de me faire front attacker, ce qui réduit pas mal l'intérêt de la carte. Mais ça peut quand même sauver des parties, donc 3 ne sont pas de trop.


Niveau 2 :

4x 3rd Kuma-Class Torpedo Cruiser, Kitakami-Kai-Ni
4x 4th Kuma-Class Torpedo Cruiser, Ooi-Kai-Ni
1x Item Shop Girl


Difficile d'envoyer plus de rêve que ce niveau 2 mono-rouge. La combo climax de Kitakami et Ooi peut sembler relativement médiocre à première vue, notamment parce que si on n'en dispose que d'une, on fera 0 dégâts, et que mettre des torpilleuses en backrow ne permet que d'augmenter les dégâts du burn, pas d'obtenir des chances supplémentaires de le déclencher. Mais en fait, avec un simple setup de 3 torpilleuses (ce qui n'est pas très compliqué à atteindre), l'effet devient sensiblement plus intéressant.
En touchant un climax sur la meule, on burn de 2 (ou plus, selon le nombre de torpilleuses en backrow), ce qui permet de se rapprocher de la fin de la game, sachant qu'il s'ensuivra 3 attaques à 3 de Soul chacune. Parfois c'est Noël, et on touche au moins un climax sur chaque effet, ce qui fait 3 burn à 2+ suivis de 3 attaques à 3. C'est pas Illya, mais ça représente quand même un bon paquet de dégâts dans la tronche de l'adversaire. Et si on ne touche rien ? Beh c'est dommage parce qu'on ne burne pas, mais ça veut dire qu'on vient de traverser à toute vitesse un No Man's Land de climax qui se serait transformé en 3 ou 6 dégâts de free (selon les triggers des attaques suivantes), ce qui m'est arrivé un certain nombre de fois au cours du tournoi (6 cartes meulées et 3 cartes triggées sans aucun climax dedans, c'est bon signe pour le tour suivant).

Item Shop Girl, c'est une carte que j'ai piffé dans le deck à la place d'un Compass la veille d'un tournoi en me disant que sur le papier, c'était pas trop mal pour le deck. Bonne synergie avec le rush en général si les climax en face sont stackés à la fin du deck, bonne synergie avec les torpilleuses si on triple-cancel après le refresh pour augmenter ses chances de toucher sur le combo climax. Clairement pas la carte que je vais jouer à chaque game, mais ça peut être utile, pas vrai ?
Je ne m'en suis pas servi à un seul moment du tournoi, sauf en finale.
Quand je l'ai joué en finale, ça m'a tellement propulsé en avant en terme d'avantage que je ne pense pas que j'aurais pu perdre après l'avoir joué.
En somme, une plutôt bonne carte.


Niveau 3 :

Incapable de compter aussi loin, je ne joue aucune niveau 3 dans le deck.
Plus sérieusement, le deck peut sembler quasiment costless, il reste en fait très greedy dans son approche. Quasiment toutes les cartes du niveau 0 ont un coût sur leur carte, qu'il est judicieux de payer dans une grande majorité des cas (à l'exception, je dirais, du Encore 2 de Satsuki).
En vrai, le deck ne fait que très peu de stock. Kagero est une carte fantastique qui résulte en un +1 facilement atteignable grâce à Sendai, mais il faut payer 3 stocks pour y arriver, ce qui n'est pas rien. J'ai très rarement atteint plus de 5 stocks dans le deck, ce qui est la "masse critique" de stock pour un setup permettant de poser Kagero, d'aller tuto une torpilleuse puis d'en poser 3 (vu qu'il n'est pas très compliqué avec le deck d'avoir 2 torpilleuses en main au niveau 2).
À l'inverse de 99% de decks Weiss Schwarz qui préparent leur niveau 3 dès le niveau 1, ce deck va all-in dès le niveau 1 et tente de poursuivre le pressing sur l'adversaire et de l'achever au niveau 2. Le niveau 3 est juste un "niveau bonus" pour ce deck, qui permet de continuer l'assaut avec les ressources qu'il nous reste.

Climax :

4 x We Must Go Into Night Combat
4x Torpedo Ships, Heading Out!

Je rêve d'un jour où "We Must Go Into Night Combat" aura droit à son "We Should Date" avec une version Soul +2. Plus sérieusement, pas grand-chose à dire sur les climax. Le double-trigger est rarement une très bonne nouvelle sur nos attaques, mais le deck ne manque pas de moyen de claquer des quantité astronomiques de stock chaque tour, ce qui permet de sécuriser un peu ses refresh.

Pour résumer un peu le deck :

AVANTAGES :

+ Quantité de dégâts que je n'ai rarement vu égalée dans Weiss (+50 soul de Lucky Star mis à part)
+ Peu de triggers, donc très bon contrôle des dégâts infligés
+ Moteurs d'avantages extrêmement intéressants
+ Tricolore très facilement gérable (vraiment juste bicolore vert - rouge avec un petit splash jaune)
+ Finishers plus que correct pour des niveaux 2

DÉSAVANTAGES :

- Dur de reverse quoi que ce soit au niveau 1, quasiment mission impossible au niveau 2, ce qui laisse l'adversaire faire du CA malgré lui
- Très greedy si on veut conserver de la main, donc ne pas compter sur la compression grâce au stock
- Vulnérable face aux decks capables de travailler leur compression tôt dans la partie
- Grosse dépendance sur les climax

Voilà qui devrait donner une bonne idée de ce à quoi ressemble le deck ! C'est un deck qui est, je pense, plutôt effrayant à affronter, ne serait-ce que pour la quantité de punition qu'il est capable d'infliger sur une mauvaise ouverture. Le deck a vraiment très peu d'intérêt pour ce que l'adversaire offre en termes de puissance, ce qui le place assez confortablement dans un méta anglais où le CA se fait plus via la domination du field que par des combos flingués qui plussent de partout. L'argument de perdre la course aux dégâts quand on side ne tient pas ici.

Maintenant, dirigeons-nous vers le report~

MATCH 1
Versus ??? - Sword Art Online : Silica Mono-rouge

Milles excuses, mais j'ai oublié le nom de mon permier adversaire, hélas. Il s'agissait d'un Suisse qui jouait une version mono-rouge de Sword Art Online, largement Silica mais avec quelques Lisbeth. Pas mal de bons walls protégés par les Pina... Bref, une bonne façon de tester le plan de jeu du deck quand j'ai vu que je n'allais quasiment rien pouvoir reverse.
La partie s'est déroulée parfaitement pour mon deck, le niveau 0 a duré un certain temps, opposant principalement ma Hibiki à la Silica, Date Feelings à 4k, qui révèle le top deck en début de battle phase et qui rest si c'est un climax. Ma décision de laisser cette carte sur le terrain a vraiment porté ses fruits, l'adversaire utilisant ses niveau 1 pour tuer mes Verniy pendant que la Silica devait continuer de side Hibiki et/ou Satsuki (ce qui me permettait de side attack à mon tour sans perdre de dégâts)... Sauf à 2 reprises où elle n'a pas pu attaquer à cause d'un climax révélé ! Le temps qu'il prenne la décision de l'écraser, j'avais pris une avance assez importante, et je l'ai fini avec un burn de la combo Kitakami/Ooi + dégât de refresh, sans même avoir besoin d'attaquer !

MATCH 2
Versus Christophe "Nakashima Junichiro" - Love Live! : Vert- Rouge - Jaune

Que de hype dès la deuxième partie, directement sur la première table ! Love Live! est un set qui peut poser beaucoup de problèmes à ce deck, notamment à cause du Brainstorm Umi qui accélère le refresh et retire un bon paquet de dégâts du deck. Malgré les invitations prononcées de mon adversaire à jouer mes trois Sendai, je n'en ai jamais eu l'occasion... Ce qui s'est avéré au final plutôt fonctionner à mon avantage.
J'avoue ne pas me souvenir exactement de ce qui s'est passé durant la partie, si ce n'est que Hibiki et Inaduma ont une fois de plus merveilleusement bien tenu la baraque au niveau 0, même contre les Eli early-summonées ; et que ma victoire a reposé entièrement sur un compass réussi qui m'a permis d'empêcher une mort violente par Nico (alors que j'avais hésité à virer complètement Compass de la liste avant le tournoi !). Les matchs contre Love Live! ne sont pas vraiment de tout repos pour le deck. Et tiens, que voit-on arriver pour le match suivant ?

MATCH 3
Versus Yann - Love Live! : Vert- Rouge - Jaune

Que dire de plus que ce que je n'ai pas dit sur le match d'avant ? Probablement que malheureusement, Yann a eu droit aux 3 Sendai tant réclamés par Naka, et qu'il s'est retrouvé à passer de 1/0 à 2/6 (et 3/0 suite au dégât de refresh ensuite). Ça a été le genre de punition typique que le deck est capable d'infliger à un adversaire malchanceux, et le pauvre Yann en a fait les frais, se retrouvant à un pauvre climax dans le deck arrivé au niveau 1.
Ce match m'a permis de cependant renforcer l'idée que Love Live! est une véritable plaie pour le deck, notamment à cause de la "nouvelle" trap Umi qui permet d'envoyer n'importe quelle level 0 en waiting room pour 1 de stock, ce qui est dévastateur pour la pauvre Hibiki.

MATCH 4
Versus Tony 'Nuage" - Nisekoi: Onodera quasi-waifu deck (avec une rouquine quelconque dedans) Bleu - Rouge - Vert

Un combat contre notre cher Nuage ! Avec Love Live!, Nisekoi est un set que je crains aussi énormément. Le deck peut s'auto-meuler à toute vitesse, son brainstorm tuto est disponible dès le niveau 0, le deck peut gérer son stock et les climax-flood sans trop se fouler, il y a un freefresh, et meuler la masse de cartes avec Sendai nous revient vite dans la tronche quand l'adversaire joue la combo Marika. En revanche, par rapport à Love Live!, le niveau de puissance est moins élevé, ce qui peut permettre aux Verniy de reverse des trucs, ce qui est toujours bon à prendre.
Néanmoins, même si tout n'allait pas si mal que ça au début, j'ai vraiment cru que la partie allait être pliée lorsque la niveau 3 Onodera verte a été invoquée au level 2 et son CCX activé. Cette carte fait tellement de compression qu'elle rendrait Sendai absolument obsolète pour le reste de la partie. Je m'apprêtais donc à avoir une fin de partie compliquée où tout reposerait sur ma capacité à causer des dégâts avec la combo kitakami/ooi pour venir à bout des murs de climax qu'il resterait dans le deck de l'adversaire.
À mon tour, je me retrouve avec deux torpilleuses et deux fois la climax. Comme je ne suis pas loin du refresh, je me dis que ça pourrait être pas mal de refresh avec une soul +2 rouge en plus dans le deck en attendant le prochain tour pour jouer une troisième torpilleuse (j'avais moyen de Encore 6 les deux présentes sur le terrain) et rejouer la CCX. Je pose donc ma climax, ne touche rien sur les deux torpilleuses placées, et j'attaque sans trop me poser de questions.
Tony passe de 2 - 5 à 4 - 0.
Bonne partie.

MATCH 5
Versus Louis - Love Live! : Mermaid Fiesta feat. Maki Bleu - Jaune

Ma némésis de la journée, mon pauvre deck n'aura pas réussi à prendre une seule victoire au build Love Live! de Louis, emprunté à Yann. Assez proches dans l'esprit, le brainstorm et le niveau de puissance moyen du deck a rapidement fait la différence, sans mentionner les autres facteurs...
J'avais pris l'habitude de laisser Sendai mourir à chaque attaque lors de mes matchs précédents pour éviter de donner à l'adversaire le bonus de Soul. Ce match fut une exception, prenant la décision de laisser Sendai sur le terrain alors qu'il me restait environ la moitié de mon deck et 4 climax dedans.
Ce qui semblait être un jugement pas nécessairement mauvais sur le moment s'est très vite retourné contre moi. Louis a joué Soul + 2 en le cumulant avec le bonus de Sendai qui était +2 ou +4, et je me suis retrouvé niveau 3 et quelques sans avoir mon mot à dire, les Compass étant aux abonnés absents. Il me restait un nombre de cartes ridicules dans le deck à ce moment et encore 3 Climax, ce qui m'a permis de jouer Kitakami et Ooi et leur combo en étant sûr de toucher au moins 2 fois... Mais comme si la situation n'était déjà pas assez complexe comme ça, mes chances faiblardes de remonter la partie ont été anéanties par un barrage de climax annulant quasiment tous mes burns et toutes mes attaques : 2 burns à 2 et 3 attaques à 3 plus tard, Louis était passé de 1/4 à 2/1, merci le refresh. Suite à quoi, il m'a tranquillement fini sans se poser trop de questions.

Voilà pour les rondes suisses, où j'étais donc à 4/1, m'évitant ainsi la fameuse "Malédiction du Perfect™". Qualifié, j'ai pu enchaîner sur le quart de finale.

MATCH 6 (Quart de finale)
Versus David - Sword Art Online : Bleu - Jaune

Le deuxième Suisse que j'affrontais ! J'avais suivi de près les résultats de mes collègues parisiens qui s'étaient qualifiés pour le top 8, mais ça a été une plaisante surprise de tomber sur un adversaire inédit.
Le deck était un SAO dont la base était le fameux Duo de Asuna in a Birdcage avec les support Kirito à l'arrière, couplé à Asuna Invites to a Party ; bref, le deck SAO performant qu'on voyait beaucoup l'année dernière. Le deck avait été remis un peu au goût du jour avec diverses cartes de SAO 2, mais j'avoue que je ne me rappelle plus exactement lesquelles.
Ça a été une partie intéressante, qui m'a permis de voir si le deck gérait une situation de crise qui ne m'était pas encore arrivé : je n'ai eu aucun climax. Soit ça devenait des triggers, soit ça devenait des cancels ; mais dans l'ensemble, je n'ai activé aucune de mes CCX avant mon premier refresh, alors que le deck en est vraiment très dépendant pour faire quoi que ce soit.
Durant la plupart de mes parties jusqu'à présent, Naganami n'avait pas fait grand-chose, à part rester tranquillement dans la backrow pour le bonus de puissance et les 2 de stocks occasionnels payés pour donner un de soul supplémentaire à une pauvre Verniy perdue sur la front row. Sur cette partie en revanche, couplée avec une front row Hibiki / Inaduma, elle a abattu une quantité considérable de boulot, me permettant de sider sans perdre la course aux dégâts, et d'arriver au refresh pas très loin derrière mon adversaire. Une fois le refresh fait, j'ai pu piocher mes climax et partir dans les combos, qui étaient certes plus risqués du coup, mais qui m'ont quand même permis de remporter la victoire.

Match 7 (Demi-finale)
Rematch versus Yann

La revanche de Yann ! Il s'est passé plusieurs choses intéressantes au cours de la partie. Tout d'abord, Yann qui joue un climax tour 1, ce qui m'a laissé penser à une sorte de bluff pour me faire croire qu'il était en difficulté... Ce qui était vraiment le cas (plus ou moins confirmé quand il en a joué un autre tour 2 et qu'il a en a encore triggé un) mais je trouvais quand même l'idée de bait Sendai de cette manière intéressante~ J'ai aussi beaucoup apprécié son choix de ne pas jouer immédiatement de grosses cartes lorsque j'étais niveau 1, pour m'obliger à assumer le bonus de dégâts de Sendai si je me décidais à la jouer (vu que je n'avais pas les moyens de la sacrifier sur ses Eli), ce qui lui a permis de gagner un tour supplémentaire.
Malheureusement pour lui, une fois de plus ses climax l'ont abandonné ; une situation pas très agréable contre beaucoup de decks, mais clairement dévastatrice contre le mien.

Match 8 : FINALE !
Contre Duy - Project Diva : Soundless Voice Jaune - Rouge - Bleu

Secrètement, j'avais vraiment envie d'affronter un Soundless Voice. Et moins secrètement, j'étais très heureux d'affronter Duy, un excellent joueur qui avait vu à quoi ressemblait mon deck et qui ne se laisserait pas surprendre aisément.
Mon envie d'affronter Soundless Voice tenait au fait que le deck roule sur le méta anglais depuis un bon moment, et que je voulais voir si mon build, conçu pour ignorer le plus possible la puissance de l'adversaire, pourrait fonctionner. La puissance de mon deck avait beau être faiblarde, Sendai et/ou Verniy avec un +2k1 et un support peuvent quand même produire des résultats décents et reverser des personnages adverses, ce qui est toujours bon à prendre pour épuiser un peu les ressources de l'adversaire. Je savais que je n'aurais probablement rien de tout ça contre Soundless Voice, et qu'il me faudrait juste compter sur mes moteurs d'avantage et ma capacité à trouver combien de dégâts il fallait exactement que j'inflige.
La partie a démarré plutôt à mon avantage, réussissant à envoyer une certaine quantité de Len dans la clock dès le début, ce qui m'épargnerait de les voir arriver en masse au niveau 1. En soit, le niveau de puissance resterait problématique, et il me semble que Duy est parvenu à en salvage un ou deux, mais tant qu'à faire, si cela pouvait m'épargner un peu de la mini-compression causée par Soundless Voice, je n'allais pas cracher dessus.
Arrivé au niveau 1, sans surprise, Duy a arrêté de clock et me roulait dessus systématiquement à chaque tour avec ses Climax. Même lors des quelques tours passés sans Soundless Voice, ses Len à 7,5k demeuraient problématiques. Sa bonne action fut d'éviter de tomber dans le piège du support Miku qui donne +1 level devant. Même si c'est une tech indispensable pour éviter les traps et réduire les dégâts des sides, cela aurait voulu dire que ses cartes n'auraient pas eu le bonus de Sendai (vu qu'elles seraient passées niveau 2) et j'aurais pu side pour beaucoup, me prendre moins de dégâts sur le retour et continuer de creuser la distance en dégâts.
Le match m'a semblé assez équilibré. Duy m'a avoué qu'il était en grande difficulté de climax dès le début de la partie. Mais ma situation n'était pas vraiment reluisante non plus, et j'avais une préférence certaine pour side avec la plupart de mes cartes, même si d'habitude je privilégie les dégâts à la présence sur le board.
Le tournant du match fut probablement vers la fin. Arrivé au milieu de son Deck lors du deuxième refresh, Duy trigger 3 fois, dont 2 pants. Il récupère deux climax dans sa waiting room, et c'est mon tour. Je me retrouve à zyeuter le Item Shop Girl dans ma clock que j'ai négligemment mis là un tour avant. Je me prépare tout un setup extrêmement complexe et coûteux à base de Kagero pour aller tuto une seconde Ikaduchi puis brainstorm, ce qui augmenterait mes chances de toucher vu que j'aurais une carte en moins dans le deck... Je me dis que je peux avoir confiance en ma compression et juste commencer par un brainstorm normal avec la Ikaduchi qui se trouve sur mon field... Et je touche. Je récupère donc Item Shop Girl et je force donc un refresh pour nous deux, avec le pauvre Duy qui récupère la vingtaine de cartes de sa waiting room et la mélange à la quinzaine de cartes restantes dans son deck, le tout juste saupoudré de 3 Climax. Je pose mes 3 torpilleuses et la CCX, hélas, sans toucher. Duy parvient à cancel la première attaque ! mais passe rapidement à 3/6 après. Accessoirement, je viens de meuler 6 cartes et de trigger 3 sans avoir aucun climax, me laissant donc avec un deck vidé de 9 cartes et disposant de 7 Climax. Duy tente une dernière attaque, je triple-cancel, et sans surprise, la victoire me revient après.

Voilà pour la deck tech / report. Un sacré wall of text, mais bon, je ne sais pas si je regagnerais souvent des grandes compétitions avec ce deck, alors je me suis lâché un peu~ Je serais ravi de répondre à tout type de commentaires / questions ou ce genre de choses ! Désolé si le compte rendu des matchs est un peu imprécis, mais tout ça c'était quand même y a 2 semaines, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre des notes entre les matchs.
Monsieur Janssen
Monsieur Janssen

Messages : 8
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report Empty Re: BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report

Message par Nuage Jeu 23 Juil - 0:38

Super report pour terminer sur ta jolie compo de deck originale.

Félicitations encore, éminence grise !
Nuage
Nuage

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report Empty Re: BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report

Message par Misaya Jeu 23 Juil - 9:21

Félicitations !
Misaya
Misaya

Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report Empty Re: BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report

Message par Hewigkeyt Jeu 23 Juil - 10:16

Ce qui est amusant avec cette decklist, c'est qu'elle correspond à peu près à ce que pensait BSR de WS au lancement du moins en voyant les premières séries, à savoir que celui qui fait le plus de dégâts gagne, et le niveau 3 est une suite au niveau 2.

Ta victoire prouve que cette manière de jouer passe encore, pour le peu qu'on arrive à gérer ses ressources. Bien joué.
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report Empty Re: BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report

Message par Zazou Jeu 23 Juil - 14:30

Même non-méta, Kancolle peut rester effrayant... Mais ça fait bien plaisir de voir un build complètement différent.
Se faire rouler dessus par un deck-troll n'ayant pas de level 3 doit être tout de même être un peu frustrant pour de bons joueurs.  Razz

Félicitations pour cette belle victoire et félicitations à Togen pour avoir amené en finale un PDF (série préférée de √Chipslight)
Zazou
Zazou

Messages : 29
Date d'inscription : 16/07/2015
Localisation : Ben là, devant toi, m'enfin !

Revenir en haut Aller en bas

BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report Empty Re: BSF Paris 2015 : Deck Tech + Report

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum