Weiss Schwarz Forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Symphogear build series #1] Hibiki, and the power of holding hands

Aller en bas

[Symphogear build series #1] Hibiki, and the power of holding hands Empty [Symphogear build series #1] Hibiki, and the power of holding hands

Message par Uaëthar Ven 4 Déc - 17:34

Bon, grâce à Katrod, je me suis retrouvé avec un carton de cartes Symphogear GX. Du coup, on en a profité pour build quelques decks. Et je vais commencer par celui pour lequel j'ai investi un peu d'argent dans le carton: le deck du first true love de la série: la porteuse du Symphogear Gungnir, Hibiki, et sa meilleure amie et soutien indéfectible, Miku!

Introduction du deck et Trump card

Depuis la sortie du premier set, la série Symphogear possède une mécanique de jeu particulière: toutes les niveau 3 peuvent être invoquées au niveau 2 via un event portant le nom du Symphogear du personnage concerné. Le principe était toujours le même:

  • placez en Waiting room un chara correspondant à l'event de niveau 2 ou plus
  • jouez à la place la niveau 3 indiqué par l'event (de votre main ou de la Waiting room en fonction de l'event)

Cette mécanique peut paraître un peu rigide, mais la série possède aussi un certain nombre de moyens d'augmenter le niveau de ses charas, et donc de sacrifier des niveau 1 pour les remplacer par des niveau 3. La vraie difficulté étant qu'il y avait 2 events par personnage, chacun associé à une niveau 3 précise. Dans le cas ou la niveau 3 était jouée de la main, il fallait avoir la niveau 3 et son event en main, ce qui pouvait parfois s'avérer compliqué. Puis Bushiroad a décidé de changer la donne, en sortant pour Hibiki, Tsubasa, Chris et Maria des events Symphogear simplifiant énormément la mécanique d'early summon, car la carte auparavant sacrifiée est à la place renvoyée en main, et vous pouvez jouer n'importe quel chara à la place pour peu que son nom contienne le nom de la porteuse du Symphogear joué.
Mais la carte dont je voulais surtout parler ici, celle que je considère comme ma Trump card n'est pas l'event Gungnir, mais peut-être s'agit-il du meilleur hand-fixer que je connaisse.

[Symphogear build series #1] Hibiki, and the power of holding hands Sg_w39_010お昼寝の準備 響&未来 (SG/W39-010 U)
Chara 1/0 500/1 Musique/- -

[Cont] Tous vos autres charas <Musique> gagnent +500 power.
[Auto] Quand cette carte est placée sur le terrain depuis votre main, regardez jusqu'à 2 cartes du dessus de votre Deck, choisissez parmi elles jusqu'à 1 carte, ajoutez-la à votre main, placez le reste en Waiting room, puis placez 1 carte de votre main en Waiting room.

Oui, vous avez bien lu. En plus de meuler 2 cartes de votre deck, vous pouvez choisir n'importe quelle carte parmi les 2 que vous regardez. Comme le Gungnir que vous n'arriviez pas à récupérer, ou la climax pour votre combo. Vous pourrez ensuite défausser une carte de votre main, comme une climax avant le refresh, ou votre cible de BOND. Et tout ça gratuitement. Et le bonus, c'est qu'elle est niveau 1, et que son nom contient "Hibiki", ce qui en fait une cible potentielle pour Gungnir. Et récupérer cette carte en main, ça veut dire possibilité d'à nouveau fixer sa main (peut-être récupérer un autre Gungnir ou une autre niveau 3, qui sait ?) tout en meulant son deck. Que demande le peuple ?

Decklist et stratégie

Bon, il est temps de passer à la présentation du deck proprement dite. Le deck est mono-Yellow, avec 48 cartes jaunes pour 2 cartes bleues. Comme pour mon précédent build (le build Kotori que vous trouverez ici [/pub]), je vais effectuer la présentation par niveaux, en commençant par la liste des cartes pour ensuite décrire comment jouer chaque niveau.

Niveau 0: La toolbox

17 cartes:

Le niveau 0 ici n'a rien d'exceptionnel, et contient tout simplement tous les outils nécessaires à tout deck Symphogear: de quoi récupérer les events Gungnir (pour early summon les niveau 3) et Ignite module (pour qu'elles restent sur le terrain), et un support +1 niveau (pour utiliser Gungnir sur des niveau 1).
On ajoute à celà un BOND dans la lignée du BOND "apples" de Madoka (ça vers ça), un brainstorm searcher et des attaquants, l'un ayant encore et permettant de gérer les trap cards tant que le support n'est pas sur le terrain, et l'autre étant une carte à 4000 avec le drawback le moins gênant que je connaisse (en général, si l'adversaire a 3 climax en Waiting room à la fin du tour 1, sa partie risque d'être compliquée...).
Le petit bémol concerne le support +1 niveau, que j'ai du mettre en x3 dans mon deck à cause de son drawback, qui provoque un -1 net en main si le topcheck s'avère être une climax... Bon, jusqu'à présent ça m'est arrivé 3 fois (dont 2 fois sur 1 tour d'une partie), mais ça reste un risque.

Niveau 1: Préparons notre main pour le niveau 2

14 cartes:

Bon, la le titre parle de lui-même. Le but à ce niveau est de construire sa main pouvoir early summon au niveau suivant. pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à nous: le brainstorm, l'event Ignite Module et le Combo climax nous donnent la possibilité de récupérer les charas que l'on souhaite tout en vidant son deck, sans compter le support Hibiki/Miku dont j'ai déjà parlé précédemment qui permet de récupérer n'importe quoi parmi les 2 cartes du dessus de son deck, comme la climax du combo ci-dessus, ou l'Ignite Module.
Côté attaquants, les cibles du BOND "apple like" montent à 7000 le tour où elles arrivent en jeu, et reçoivent un bonus de +1000 des BOND, résultant en des charas à 8000+ de base, et les Miku 1/1, avec leur 7500 CLOCK ENCORE sans support si vous avez un board plein, risquent de gêner considérablement votre adversaire, d'autant que le deck est peu vulnérable aux trap cards grâce au support +1 niveau. 8500 niveau 2 CLOCK ENCORE, ça vous parle ?

Niveau 2: Balwisyall Nescell Gungnir Tron...

5 cartes:

Bon, nous y sommes, le niveau qui fait la force du deck. A ce stade de la partie, vous devriez avoir sur votre board votre support +1 niveau, n'importe quelle 1/0 (la 1/1 étant une Miku), et en main au moins 1 Gungnir et 1 niveau 3. Et voilà, vous êtes prêts à heal pour 1 stock! N'oubliez pas de placer un Ignite Module en Memory, sans quoi votre niveau 3 ne fera pas long feu...
J'ai rajouté quelques niveau 2, comme solution de secours dans le cas ou l'on ne parvient pas à placer notre support +1 niveau sur le terrain.
Enfin, n'oubliez pas que le chara ciblé par l'event retourne dans votre main, donc si vous parvenez à récupérer un 2e Gungnir (vous pouvez par exemple le récupérer après l'avoir utilisé avec votre niveau 0) et une 2e niveau 3, vous pouvez vite vous retrouver avec un terrain très fort pour un coût dérisoire.
Concernant les niveau 3, on y vient.

Niveau 3: It's time to shoot!

6 cartes:

Bon, en principe, le niveau 3 n'est qu'une extension du niveau 2, avec comme différence que vous n'avez plus à utiliser de Gungnir pour jouer vos niveau 3. Dans les faits cependant, vous ne jouerez pas de la même façon aux 2 niveaux.
Au niveau 2, votre but principal est de heal. Vous aurez donc tendance à jouer les niveau 3 de GX pour vous maintenir le plus longtemps possible au niveau 2. Vous ne jouerez celle de G que dans de rares cas ou vous avez de l'avance sur votre adversaire (si il est niveau 3 et vous 2), et que vous voulez le finir, ou si vous voulez vous protéger des effets adverses qui ciblent les charas (comme les bounce, les counter anti-early summon (pour ceux qui voient pas de quoi je parle), ou cette carte).
Et au niveau 3, les Gungnir dévoilent leur principale force: comme vous renvoyez le chara que vous ciblez en main, rien ne vous empêche de rejouer le chara que vous venez de cibler! Ainsi, vous pouvez, pour 1 stock, soit vous Heal en récupérant et rejouant la carte de GX, soit réactiver l'effet punish burn de celle de G de la même façon, voir même switch entre les deux en fonction de la situation!
Et enfin, n'hésitez pas à user de la trump card pour récupérer la Climax du combo de la niveau 3 GX. Vous profiterez ainsi d'un pouvoir insolant sur tous vos charas, ainsi que de 3 punish burn (on est pas au niveau de Yami, loin de là, mais ça reste plus que valable en terme de finish.).

Climax: Full triggers spéciaux!

8 cartes:

La première climax correspond au Combo Climax niveau 1, tandis que la 2e est celle du Combo Climax niveau 3.
On remarquera que le fait que la niveau 3 combo avec la SoulBounce nous donnera plus de chances de trigger la SoulShot par dessus le combo, pouvant résulter en des situations à base de  "3 dégâts ou 2x1. Ton choix ? :3". Et le trigger bounce peut être redoutable contre certains decks, à ne pas négliger.

Conclusion

En résumé, heureusement que Miku est là pour soutenir Hibiki, car sans ça le Deck aurait du mal à tenir notamment au niveau 1, les cartes Hibiki étant de fait assez peu puissantes avant le niveau 2 ou les 11000 sans support font leur entrée. Le deck dispose de 2 game plans au niveau 1 en fonction de l'adversaire, le Combo Climax n'étant utilisable que vous passez niveau 1 avant votre adversaire ou si l'adversaire joue des cartes peu puissantes au niveau 1. Dans le cas contraire, le BOND est plus indiqué, pour son power plus conséquent. Et dans tous les cas, avoir 1 Miku 1/1 ne fait pas de mal.
Mais la force principale de son deck est sa versatilité. De nombreux moyens permettent de construire et fixer sa main (un brainstorm, 3 bond différents, le Ignite Module, et la fameuse Trump Card), et au niveau 3, vous pouvez facilement Heal et préparer votre terrain pour punish burn votre adversaire au maximum.
Bref, je trouve ce deck très amusant à jouer, et étonnamment stable pour un deck basé sur des events. Ou peut être que j'aime juste bien les decks basés sur des events.

Voilà, c'est tout pour le "couple" Hibiki/Miku. Si vous avez des avis, n'hésitez pas!
Et dans le prochain épisode, on va parler méta.
Uaëthar
Uaëthar
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 32
Localisation : Tokyo, Japon

https://ws-fr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum