Weiss Schwarz Forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rewrite, haut tier ?

3 participants

Aller en bas

Rewrite, haut tier ? Empty Rewrite, haut tier ?

Message par Hewigkeyt Dim 24 Mai - 15:46

Présentation


J'aimerais ici revenir sur la série par laquelle j'ai débuté Weiss Schwarz : Rewrite (extensions Rewrite RW/W15 et Rewrite Havest Festa! RW/W20). Issue du visual novel Rewrite, elle forme avec les extra packs Clannad et la série Little Busters! les extensions dérivées de jeu du studio Key.

Si j'ai choisi cette série sans réfléchir à ce qu'elle pouvait proposer, elle n'en est pas moins légitimement attrayante car présente quelques cartes uniques, et a assez prouvé sa valeur pour être victime de la banlist néo-standard. Parmi les cartes à retenir, on peut citer un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) change du niveau 1 vers 2, et le seul support anti-heal du jeu.

Quel tier pour Rewrite ?


Pour répondre à cette question, il faut déjà définir à la manière d'évaluer une série.

D'après moi, la première méthode est d'analyser l'ensemble des cartes disponibles, et d'estimer la quantité de decks différents mais efficaces qu'il est possible de construire. Par cette méthode, des séries comme KanColle ou Love Live! sont au sommet de la tier list, suivies par exemple de Da Capo. Rewrite se cantonne aux séries moyennes car si des decks bleus ou jaunes sont faisables, ils n'ont rien d'extraordinaires, et les seuls builds réellement valables sont le mono vert et le standard rouge jaune.

La deuxième méthode, qui est celle utilisée habituellement, consiste à regarder le meilleur build disponible et analyser ses résultats en tournoi ou contre les builds typiques des autres séries. Par cette méthode, on peut aisément dire qu'à une période, Rewrite était une série top tier de par ses résultats en tournoi. Avec la banlist et la sortie de nouvelles séries, Rewrite a vite cédé sa place, mais reste pour la plupart des joueurs dans le haut du panier. Est-ce vraiment le cas ?

Stratégie du build R/Y



La spécificité du build qui a fait la force de Rewrite est de se concentrer sur comme il a été annoncé précédemment, un des meilleurs change du jeu.Rewrite, haut tier ? Rw-w20-047Rewrite, haut tier ? Rw-w20-044En début de encore phase, si la Chihaya niveau 1 est rest, payer un stock et l'envoyer en clock permet de jouer à la place la Chihaya niveau 2 depuis la waiting room. Celle-ci ne subit pas le drawback consistant à clock 1 depuis le deck si elle est jouée depuis la main sur le terrain, mais garde évidemment sa climax synergy avec une gate qui permet de salvage un chara lorsqu'elle attaque.

Dans le meilleur des cas, une (ou deux) Chihaya de niveau 2 arrivent dès le début du niveau 1, quand son tour vient l'adversaire a donc affaire à une carte dont le power atteint au moins 9500, et vraisemblablement 10000. Mais pour arriver à ce résultat, il faut donc posséder en main le change niveau 1, et la cible niveau 2 dans la waiting room. Regardons les cartes utilisées au niveau 0 pour voir les chances de parvenir à ce résultat.

La Akane jaune permet en clock-ant 1 depuis le deck et en payant 1 stock lorsqu'elle est jouée de chercher un chara de niveau 1 ou moins dans le deck. La rouge est quant à elle un slayer qui lorsqu'elle reverse son adversaire permet en payant 1 et défaussant 1 de salvage un chara.Rewrite, haut tier ? Rw-w15-003Rewrite, haut tier ? Rw-w15-051Ces cartes permettent donc toutes deux de mettre la main sur le change, avec la possibilité pour le slayer défausser la cible par la même occasion.
Rewrite, haut tier ? Rw-w15-074Rewrite, haut tier ? Rw-w15-080On complète généralement ce line-up avec un brainstorm (différent de celui de la banlist) qui peut permettre de placer la cible du change en waiting room, ainsi que le runner disponible dans la série. A cela s'ajoute une carte peu courante qui permet de donner encore chara à un de ses charas durant chacune des encore phases adverses, et qui servira ici principalement à garder la Chihaya 2/2.
On a donc un niveau 0 qui donne de fortes chances d'arriver à placer au moins une fois le change au niveau 1, même si la chance n'est pas forcément du bon côté. Cependant, on peut remarquer que cela ne se fait pas sans coût. Ajouté à cela qu'utiliser un runner permet certes de garder sa carte, mais accélère la montée de niveau, on n'a peu de chances de passer niveau 1 avec un stock fort rempli. Le change coûtant 1 à jouer ainsi que l'effet, le deck ne permet pas la plupart du temps de construire du stock avant la moitié du niveau 1.
Venons en justement à ce niveau 1. Le change prenant déjà quatre places, la logique veut qu'on complète avec des coût 0, or la série possède un slayer à 4000 avec la contrepartie de ne pas pouvoir side attack. Avec un ou deux counters, le niveau 1 est rempli.

Le niveau 2 quant à lui contient déjà la Chihaya en quatre exemplaires, il reste donc peu de place de disponible. On rajoute souvent un counter, et surtout le support anti-heal en deux exemplaires, pour ne pas empiéter sur le territoire du niveau 3.

Ici rien d'extraordinaire : un heal en permanence à 13000 mais qui oblige à vider son stock à tous les tours, et un shot pour terminer les parties, qui peut aussi servir à soul rush l'adversaire pour un coût de 1 sotck et une carte à défausser.

On a donc un deck très agressif qui soul rush l'adversaire dès la mise en place de la climax synergy et empêche celui-ci de heal, puis a la possibilité de terminer une partie avec des shots. Le fait de jouer huit climax gate permet de conserver par ailleurs un nombre de cartes en main honorable le long de la partie.
Rewrite, haut tier ? Rw-w15-053Rewrite, haut tier ? Rw-w15-052Rewrite, haut tier ? Rw-w20-004Rewrite, haut tier ? Rw-w20-002

Faiblesses du deck

De par sa construction, ce deck semble en théorie très bon. Une très bonne carte à deux souls arrive au niveau 1 pour rester jusqu'au niveau 3, le niveau 2 apporte un support anti-heal et le niveau 3 est plus qu'honorable. Le problème est que dans la pratique, beaucoup de choses peuvent perturber cette harmonie.

Le niveau 0 est très intéressant. Il peut s'adapter à la plupart des adversaires, et de la même manière dont il prépare ce niveau 1, pourrait en préparer un tout autre sans rencontrer de difficulté. C'est à partir du niveau 1 que les choses se gâtent.

En effet, si les slayers permettent à coup sûr de se débarrasser d'une carte adverse, il y a de grandes chances qu'ils terminent eux aussi en waiting room. La Chihaya 2/2 est certes à 10000, mais ce n'est pas insurmontable pour la plupart des decks, certains peuvent même y arriver sans dépenser plus de ressources que nécessaires. On doit donc utiliser un counter ou défausser un chara pour la conserver, on a donc un -3 en un tour de jeu. Un résultat assez faible pour un deck censé dominer le terrain.

Le pire des cas est le passage rapide au niveau 2. Là où un autre deck pourrait continuer à jouer sa stratégie du niveau 1 ou mettre en place des cartes de niveau 2, Rewrite ne propose pas de carte de niveau 2 autres que les supports et la cible de change, qui coûte 2 alors que comme établi précédemment, le stock a peu de chances d'être confortable, mais surtout oblige à prendre un dégât quand elle entre en jeu d'une manière où d'une autre. Passer l'adversaire au niveau 2 n'arrange en rien les choses car les slayers de niveau 1 ne peuvent plus à ce moment que front attack des cartes de niveau 2.

Vient ensuite le niveau 3 où jouer le heal oblige à dépenser tout son stock en un tour, et limite grandement la marge de manœuvre au tour suivant.

À mon sens, ce problème au niveau 3 résume tout à fait l'ensemble des problèmes du deck "un plan de jeu impossible à modifier, quoiqu'il se passe". Si tout va bien, on garde un mur infranchissable sur le terrain du début à la fin, et l'adversaire ne peut alors que front attack avec des charas plus faibles ou side. Associé à la climax synergy, on ajoute à la formule soul rush card advantage et card quality. Si le plan de jeu sort de la route à un moment, les trigger gate deviennent le seul moyen de faire du card advantage, et le retard est très difficilement rattrapable.

La nécessité d'un déroulement spécifique dans un jeu tel que Weiss Schwarz où le hasard est prépondérant rend donc le deck très irrégulier, celui-ci pouvant aussi bien briller que se couvrir de ridicule. Il a du mal à trouver sa place dans la méta actuelle, et peine donc d'après moi à se retrouver dans les séries haut tier, pour ne rester que dans les séries moyennes.

Si vous avez un autre avis ou un autre build à proposer, faites-en part !
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Rewrite, haut tier ? Empty Re: Rewrite, haut tier ?

Message par Monsieur Janssen Jeu 27 Aoû - 14:12

Rewrite est un set que je connais assez mal vu qu'on a peu de joueurs ici. Est-ce que d'après toi, les changements de la banlist peuvent changer ça ?
Monsieur Janssen
Monsieur Janssen

Messages : 8
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rewrite, haut tier ? Empty Re: Rewrite, haut tier ?

Message par Hewigkeyt Jeu 22 Oct - 0:46

J'ai fait un test, et obtenu le résultat attendu : un changement pas assez marquant pour rendre le deck top tier, et je pense que BSR le savait sinon il n'y aurait pas eu de déban.

Avoir le brainstorm rouge sur le terrain est intéressant car il permet de "stabiliser" le change (qui était déjà très stable vu les cartes disponibles) ou simplement de faire du card quality. Le +1000 si un chara se fait reverse peut être embêtant pour l'adversaire sur un niveau 1 standard, mais dans le cas présent, le board présentant soit une carte très forte soit une slayer avec un power limité, pas de grand problème à gérer.

Le plus important est d'avoir le Sakuya niveau 0 de retour. Il permet d'assurer le change en boostant la 1/1 de 1000 et un niveau, et c'est un encore depuis le terrain, donc peut sauver la 2/2.

Donc oui le deck est bien évidemment plus fort, mais le problème du deck reste entier. Si le jeu avance trop vite, le deck ne tient pas, et si la 2/2 se fait reverse trop rapidement, même avec Sakuya on a juste une sensation de -1. La solution serait de brainstorm assez fort pour vite atteindre le refresh et de fait ralentir la progression du jeu, mais c'est difficilement faisable puisque placer le change demande en moyenne d'utiliser déjà pas mal de ressources.

Dans la meta japonaise actuelle, d'un côté le power à tendance à être limité à 8000 au niveau 1, mais d'un autre, le rush est incontournable car tous les combos sont à base de stock charge climax. Si je devais miser sur une série pour gagner un tournoi, ce ne serait donc toujours pas Rewrite.
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Rewrite, haut tier ? Empty Re: Rewrite, haut tier ?

Message par Nuage Jeu 22 Oct - 11:23

Merci de ton retour d'analyse... qui confirme ce que je redoutais.

Je vais tout de même essayer de voir ce que donne mon petit test de samedi en tournoi histoire de compléter ton expérience post-ban Smile
Nuage
Nuage

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rewrite, haut tier ? Empty Re: Rewrite, haut tier ?

Message par Nuage Dim 25 Oct - 15:28

Je fais 3/1 au tournoi avec une compo axée sur Chihaya et Sakuya. Je tentais une version un peu hybride comprenant le combo Sakuya lvl 1 avec la Stock 1 / Soul 1.

Vu le déroulement de mes parties, je pense faire quelques testes supplémentaires en vue de faire une analyse plus significative.
Nuage
Nuage

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rewrite, haut tier ? Empty Re: Rewrite, haut tier ?

Message par Hewigkeyt Lun 26 Oct - 4:16

Je joue également ce Sakuya dans mon build perso pour pouvoir profiter d'une niveau 1 "standard", qui a un combo dans la meta et qui se bond.

Ce serait effectivement sympa que tu puisses faire davantage de tests et dire si tes victoires étaient à coup d'arnaque, le résultat d'une partie équilibrée, grâce au change (et dans ce cas si ton adversaire n'a rien pu faire contre ou n'a pas eu les cartes nécessaires)... et bien sûr si la déban t'a aidé ou si tu penses que tu aurais pu arriver au même résultat sans.
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Rewrite, haut tier ? Empty Re: Rewrite, haut tier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum