Weiss Schwarz Forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

2 participants

Aller en bas

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Empty Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

Message par Hewigkeyt Mar 18 Aoû - 8:53

Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du sanctuaire






Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Les-Chevaliers-du-Zodiaque_16_9_extra_large

Format:film
Studio:Toei
Durée:93 minutes
Année:2014

Synopsis

Alors qu'au sanctuaire, la réincarnation de la déesse Athéna apparaît, le grand pope décide de la tuer. Aiolos du Sagittaire cherchant à la protéger s'enfuit avec le bébé, mais est pris en chasse par les autres Gold Saints et termine gravement blessé. En expédition, Mitsumasa Kido trouve Aiolos agonisant qui lui remet l'enfant ainsi que sa Gold Cloth. 16 ans plus tard, les pouvoirs de la déesse commencent à se manifester, les membres du sanctuaire reprennent donc leur chasse, mais c'est sans compter l'intervention des Bronze Saints, protecteurs d'Athéna.

Review rapide

Comme le laisse présager le synopsis, on a droit avec ce film à un remake de l'arc du sanctuaire (plus l'exposition) et cela en seulement 93 minutes. Le film a donc droit à son lot de changements par rapport à l'histoire d'origine, durée limitée oblige. Si les gens s'accordent à dire que le film est assez joli, il s'est quand même fait démonter à tout va à cause de son scénario qui tient sur trois lignes.

Ma review avec légers spoilers

L'équipe du film est la même que celle du film Albator sorti quelques années plus tôt, film que je n'avais pas apprécié, j'ai donc regardé avec beaucoup d'appréhension Legend of Sanctuary, pour finalement adorer ce que j'avais vu.

Effectivement, le film n'est pas exempt de défauts, loin de là. Le chara design de certains personnages est discutable (Seiya a l'air idiot, Milo est une femme (changement plus inutile que critiquable)...), des passages du film sont inutiles (chanson de Deathmask...) alors que certains moments narratifs auraient mérité quelques secondes supplémentaires, et le manque de temps a fait placer au réalisateur des passages humoristiques dans des situations malvenues à mon sens. Par contre, le scénario n'est pas un défaut pour moi, ni même une insulte à la série. Le film étant court, il a fallu tronquer au maximum, et le résultat est suffisant et cohérent. Un peu dans la même veine, les défauts cités auparavant, même s'ils sont pour moi de mauvais points, ne sont objectivement pas de réels défauts. Saint Seiya, ce n'est pas que de l'héroïsme et de la bravoure. Ça a aussi droit à sa part d'humour, et avec une durée si limitée, le réalisateur a placé ça où il pouvait, et si je ne cautionne pas ce choix, je le comprends.

Passons maintenant aux raisons qui ont fait que j'ai aimé ce film: il est magnifique. Alors bien sûr, en temps normal, que ce soit pour une série, un film, un jeu vidéo... avoir un rendu joli ne suffit pas du tout à avoir un produit de qualité. Sauf dans certains cas. Pourquoi les démos techniques de consoles sont-elles applaudies ? Ce ne sont pourtant pas des jeux et elles sont montrées sur des consoles. Néanmoins, elles montrent que les consoles peuvent à chaque fois nous emporter dans des mondes de plus en plus enchanteurs. Pourquoi Avatar de James Cameron a été apprécié malgré son scénario à la ramasse ? Parce que la CG et la 3D étaient spectaculaires.
A mon sens, il en va de même pour Legend of Sanctuary. Que ce soit l'introduction, l'arrivée des chevaliers de bronze, le climax final ou simplement une attaque de chevalier (Rozan Shoryuha, Aurora Execution, Excalibur...), tout est magnifique, et on prend plaisir à revoir les héros de notre enfance. J'ai également adoré la refonte du sanctuaire qui est désormais un archipel céleste. Je pense que si le film a été si peu apprécié, c'est parce que les gens s'attendaient à voir un autre type de film. Maintenant que les animés ont gagné leurs lettres de noblesse avec des titres tels que Akira ou GitS, les gens voulaient à nouveau une réflexion sur le monde, alors qu'il s'agit juste ici de contempler de la belle CG. En même temps, 73 épisodes condensés en une heure trente, attendre en plus un bon scénario, ce serait un peu comme attendre de la subtilité dans Iron Sky.

A qui s'adresse ce film donc ? Principalement à ceux qui ont vu la série. Les amateurs de 3D pourront je pense trouver leur compte, mais ils perdront la magie de retrouver les météores de pégase en HD. Si vous voulez un "bon film" passez votre chemin, mais si vous êtes fan de Saint Seiya, plongez dans la Légende du Sanctuaire, vous ne le regretterez pas.

As-tu déjà ressenti la cosmo-énergie ?
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Empty Re: Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

Message par Yugo Mar 18 Aoû - 9:20

Personnellement, je ne l'ai pas vu. Mais toutes les personnes qui ont été le voir m'ont dit avoir été atrocement déçu par ce film. Notamment à cause de certains détails qui choquent à mort ceux qui ont vu la série originale. (Milo est un exemple flagrant.)

En bref, je pense qu'il y a autant de chance que je le regarde que mes moments passés devant le film de Dragonball évolution... Je ne l'ai toujours pas regardé et je n'y tiens toujours pas.
Yugo
Yugo

Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Empty Re: Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

Message par Hewigkeyt Mar 18 Aoû - 17:30

Encore une fois, même si c'est l'avis général, je pense que les gens attendent simplement beaucoup trop de ce film. Je rappelle à nouveau que condenser plus de 70 épisodes en 1h30 demande des sacrifices, et à mon sens le changement de scénario n'est pas un problème.

Dragon Ball Evolution massacre l'univers de Dragon Ball, mais c'est avant tout un film médiocre. Milo est une femme, oui ça ne respecte pas le personnage de base, mais ça ne pose pas de problème de cohérence ou de scénario. Est-ce que ce genre de détail suffit à rendre le film mauvais ? Je ne pense pas. Le réal s'est sans doute dit que le film manquait de personnage féminin fort, et que Milo était le plus apte à changer de sexe.

Chacun est évidemment libre de penser ce qu'il veut, mais lorsqu'on décide de regarder ce film, il me semble qu'il faut en premier lieu accepter ce genre de changements. Quel serait l'intérêt du film s'il reprenait texto les événements de la série, en tronquant les neuf dixièmes ? Autant regarder la série à ce moment. Pour les gens qui veulent du nouveau contenu Saint Seiya, je trouve que ce film tient bien son rôle.

Je pense vraiment que critiquer le film pour ses différences avec la série revient à critiquer les film Seigneur des Anneaux par exemple en prétextant qu'ils ne reprennent pas tous les éléments des livres. Une adaptation doit toujours être jugée en tant qu'oeuvre indépendante, sinon aucune ne tiendrait la route. Il y a forcément des pertes et des ajouts, sinon pas d'intérêt.

Certaines scènes sont en revanche franchement critiquables, indépendamment de leur fidélité à la série, mais je pense que le film mérite quand même un essai.
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Empty Re: Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

Message par Yugo Mar 18 Aoû - 21:30

Je suis d'accord avec toi, un film qui reprendrait exactement la série ne vaudrait pas le coup.

Mais pour revenir au détail de Milo, c'est à l'encontre de l'univers de la série même. Le mythe des chevaliers d'Athéna est tiré de la Grèce antique, donc un univers excessivement masculin. Les femmes chevaliers, dans la série, se doivent de porter un masque. Bon d'accord, dans la série ils ne font apparaître que 3 femmes, MAIS elles portent toutes un masque, et ils jouent justement sur la honte d'être une femme chevalier, comme quoi, si un homme voit leur visage, elles sont censé le tuer ou l'épouser. (Sans vouloir paraître moi-même sexiste) Toujours d'après ce qu'on m'a dit, (car je n'ai pas regardé, je vous le rappelle) avec Milo, les scénaristes ont passé ça à la moulinette, ce qui revient à modifier une des bases du manga originel. Certes ce n'est qu'un détail, mais c'est des détails comme ça qui peuvent choquer un public connaisseur.
Yugo
Yugo

Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Empty Re: Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

Message par Hewigkeyt Mer 19 Aoû - 13:24

En fait, ce détail n'est pas passé à la moulinette, il n'est simplement pas évoqué dans le film. A nouveau, le manga datant d'il y a 40 ans, le film se devait de pouvoir être compris par un nouveau public. Le fait de ne pas perdre de temps à mettre en place les masques des femmes chevaliers n'est pas une mauvaise décision à mon sens.

C'est vrai, ça m'a fait bizarre à moi aussi de me rendre compte qu'une vraie femme n'avait pas de masque, mais pour moi ce n'est pas une facette importante de la série. Et puis bon, certes Saint Seiya est inspiré de la Grèce antique, mais à la sauce japonaise. On prend certains trucs et on jette le reste. La série se déroule au Japon, et je ne pense pas que l'histoire de masques soit réellement issu de la monopolisation de la guerre par les hommes. En passant Athéna est la déesse de la guerre et du combat, donc la logique dans tout ça...

Toujours est-il que dès l'ouverture, Mitsumasa Kido trouve Aiolos dans un glacier, donc j'étais déjà largement préparé à accepter de gros changements. Que toi, qui n'as pas vu le film, tu sois dérangé par ces changements et que tu ne désires pas voir le film pour ces raisons, je le conçois. Par contre, je trouve vraiment bizarre que ceux qui sont allé le voir (et donc savaient en réfléchissant un peu que ces différences allaient être présentes) se rebiffent pour si peu.
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Empty Re: Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

Message par Hewigkeyt Lun 24 Aoû - 9:10

D'ailleurs Saint Seiya Omega a une héroine qui ne porte pas de masque, donc bon il faut croire que la série est vouée à changer.
Hewigkeyt
Hewigkeyt
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 31
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Saint Seiya : La Légende du sanctuaire Empty Re: Saint Seiya : La Légende du sanctuaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum