Weiss Schwarz Forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Règles maison : Tag Team

Aller en bas

Règles maison : Tag Team Empty Règles maison : Tag Team

Message par Katrod Mer 18 Nov - 1:03

Ça fait un petit moment que je me dis que je devrais poster là dessus, alors maintenant que j'ai la motivation, je le fais.

Etant donné qu'on se retrouve régulièrement à 4 joueurs, nous (Oyashiro, Uaëthar, moi, et un cobaye selon le moment) avons essayé un mode 2 contre 2 de Weiss Schwarz, donc je viens ici vous développer ce qu'on a appliqué, les idées qu'on a eu, pour voir un peu les avis de tout le monde.

Je précise bien entendu que le but n'est clairement pas d'en faire un mode compétitif (encore qu'on fait bien des tournois dice) mais plutôt dans une optique fun, certains duo pouvant s'avérer très puissant.

___________________________________________________

0) La construction de deck

C'est pas la partie la plus importante donc je la numérote 0, mais il me parait vital de préciser que l'ensemble des deux decks doivent respecter les règles du nombre de cartes (j'entend par là, suivre les banlist et ne pas dépasser 4 exemplaires cumulés), afin d'éviter les abus sur certaines mécaniques.

___________________________________________________

I) Le Board

Spoiler:

Voilà le board "double" proposé. Pour la suite, on va désigner le rouge par Board 1 et le bleu par Board 2, et la case au centre de la back row par "Common Slot". Les joueurs peuvent mettre leurs chara sur n'importe lequel des deux boards.

Je n'ai pas représenté le reste parce que plusieurs possibilités s'offrent quant au stock, la clock, et la lvl zone : commun ou pas.

- Stock : l'avantage du stock commun est de permettre de combiner un joueur qui génère du stock, et l'autre qui le dépense efficacement ; le désavantage peut être la difficulté à sortir une climax enfouie.

- Clock : la clock commune à 14 cartes pour lvl up me parait le plus adapté, car si l'on sépare les deux joueurs, on peut se trouver dans une situation de 2v1 compliqué à équilibrer.

- Level Zone : je vois trois possibilités : soit chaque joueur a sa propre level zone (ce qui pose problème si les 14 cartes de la clock sont au même joueur) ; soit l'on a une level zone commune (auquel cas c'est le conflit de couleur qui peut jouer) ; soit l'on a une level zone commune mais avec 2 cartes par level (on règle les deux problèmes précédents mais on rend les mécaniques expériences potentiellement bien plus forte). Jusque là on a joué dans le troisième cas et je n'ai pas réellement vu d'abus majeur (à part celle-ci avec deux deck ::Magic::, qui peut monter à +3000 devant avec 6 chara ::Magic:: en lvl zone, mais les mécaniques du tag team rendent ce genre de cas pas si puissant que ça puisque facilement évitable avec 6 slots d'attaque)


___________________________________________________

II) Les Mécaniques

Là on attaque le gros du tag team. C'est le moment où je répond aux questions que vous avez du vous poser plus haut.

Tout d'abord, les deux joueurs alliés jouent en même temps. Etant donné le découpage des phases de Weiss Schwarz, ça me parait bien plus intéressant que faire des tours à tours qui poseraient les questions des swaps de slot etc.

Ensuite on va régler un point : tout effet qui concerne "tout le board" concerne "UN board", soit le board 1 soit le board 2, en fonction de l'emplacement de la carte (typiquement, un +500 global affecte le board où il se trouve). Pour les effets qui concernent tous "vos" chara remplissant une conditions, on avait songé à appliquer aux deux boards mais je sais pas, je trouve ça plus balanced de faire sur un board. Quant aux effets qui affectent "les deux joueurs", on est pas encore tombé sur ce cas mais je pense qu'il faut soit se fixer sur "un adversaire et soi même" ou "tous les joueurs".

EDIT : Je pense que pour le "tous vos", il faut ramener à tout un board, plutôt que par propriétaire. Plus exactement, il faut être sur le même board qu'une carte pour proc son effet, alors que le joueur peut cibler n'importe quel board. Exemple en réponse à ce post.

Le cas qui y échappe est le common slot, qui lui affecte les deux board : s'il s'agit d'un +X "devant", il affecte la carte d'extrême droite du board 1, et celle d'extrême gauche du board 2. (On notera qu'on a l'extrême droite en rouge et l'extrême gauche en bleu. Ahah. Bref.) Un +X global affectera donc l'ensemble des deux boards.

Le cas des climax est un peu à part aussi : on a longtemps hésité entre "affecter un board" et "affecter l'équivalent d'un board" (par exemple, les deux slot front row center et right du board 1 et le left du board 2). On a souvent fait le second, ce qui permet des trucs marrant, comme combiner une +1000 +1 avec une +2 soul, ou même deux +2 soul. Cependant la logique voudrait que chaque board ait une climax zone qui lui soit propre.

Ce qui est contrebalancé par le point de règles suivant : les counters. On a laissé la possibilité aux deux joueurs de pouvoir jouer un counter chacun par chara, afin de donner une option de double défense pour contrer l'option de double attaque. Si l'on va sur "une climax zone affecte un board", il vaudra mieux revenir à 1 counter max par combat je pense.

Concernant les effets, au delà d'avoir le stock commun pour les deux joueurs, on a autorisé de manière plus globale les joueurs à choisir qui paye le coût et qui fait l'effet. Par là j'entend que pour un effet "paye 1, discard 1, tuto 1", on peut payer le 1 du stock commun, avoir joueur 1 qui discard, pour que joueur 2 tuto (sachant qu'on outrepasse pas les conditions, si la carte était "tuto 1 chara ::Key::", autant dire qu'un deck fate y trouve peu d'intérêt). Le fait de payer inclus que les deux joueurs peuvent payer les clock(encore) et clock(discard) d'un chara de l'autre joueur.

Dernier point sur l'attaque : on a choisi de considérer qu'on attaquait le propriétaire du slot qu'on attaquait, et non du perso qui l'occupait, avec le propriétaire du personnage.

Imageons : on va dire que J1 est au board 1, J2 au board 2, J3 au board 3 et J4 au board 4. J1 fait face à J3, J2 à J4.

J1 possède un chara sur le board 2, face à un chara de J3 sur le board 4. Lors de la phase attaque, J1 est propriétaire de l'attaquant, c'est donc lui qui trigger. J4 possède le slot attaqué, c'est son deck qui prendra les dégâts.

(Je ferais des dessins si vous visualisez pas)

_______________________________________________________________

Voilà je pense avoir fait le tour. On a fait plusieurs essais et j'ai trouvé ça marrant, ça a permis des trucs bien débiles en combinant des decks de séries qui ont pas grand chose à voir (genre Kaleid + Madoka en duo Magic, Love Live, Im@s  et Symphogear pour des duos Music), et ça permet de jouer à 4 joueurs, et qui sait, de penser des decks pour le tag team !

J'attend vos avis et commentaire pour tweak un peu tout ça.


Dernière édition par Katrod le Jeu 19 Nov - 16:48, édité 1 fois
Katrod
Katrod

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Localisation : Saint-Victoret, alentours de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Règles maison : Tag Team Empty Re: Règles maison : Tag Team

Message par Katrod Jeu 19 Nov - 16:46

Un petit double exemple d'effet un peu tricky à mettre en place dans ce mode :

Règles maison : Tag Team Sg-w27-061

Spoiler:

En substance : +2k à un chara lorsqu'on trigger une climax, +1k à un chara quand un de nos chara se fait reverse.


Je pense donc que pour que l'effet soit à la fois équilibré, mais intéressant pour le 2v2, il faut que la condition soit sur le même board, mais que la cible peut être n'importe où.

Par exemple, si celle-ci est sur le board 1, et que je me suicide avec un chara sur mon vis-à-vis en faisant un trigger climax, je peux donner un total de +3000 à un chara du board 2. Si le chara en question trigger une climax à son tour, il ne pourra pas bénéficier d'un +2000 supplémentaire de celle du board 1, tout comme un chara reverse en board 2 ne permettra pas un +1000. Pour cela il faudrait un exemplaire de cette carte en board 2, ou en common slot.

Du coup, hors common slot, on ne pourrait toujours proc que 3 fois cet effet, malgré le nombre de cibles potentielles plus grand.

_________________________________________


Autre exemple :

Règles maison : Tag Team LL-W34-035

Spoiler:

Le premier effet peut cibler n'importe lequel des deux joueurs.
Seuls les chara music sur le même board que la Kotori donnent +1000 à cette Kotori lorsqu'ils (ou "elles", vraisemblablement) attaquent.
Katrod
Katrod

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Localisation : Saint-Victoret, alentours de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum